22•09•2024 | Écrit par Solène Louis
Ma découverte du vitrail

Bonjour !

Dans ce premier article du journal du studio nous allons parler vitrail, et plus précisément, de comment m’est venue cette passion et comment j’ai débuté.
Si vous ne le savez pas déjà, je suis très créative et tout ce qui touche à ce sujet me parle. C’est sur Instagram que je suis tombée sur une vidéo d’une vitrailliste qui montrait une étape de son travail, à savoir le sertissage du verre.
Et là de me dire “Ouh c’est trop joli ces morceaux de verre entourés de ruban de cuivre. À quoi cela peut-il bien servir ?”.
Et puis, de clic en clic, je découvre l’art du vitrail et la méthode Tiffany.

Késako ? 

Petit point histoire : la méthode de vitrail Tiffany a été développée par Louis Comfort Tiffany à la fin du XIXe siècle, vers les années 1880. Également connue sous le nom de vitrail au cuivre, c’est une technique utilisée pour créer des objets décoratifs en verre coloré, comme des lampes (les célèbres lampes Tiffany), des fenêtres ou des panneaux.

Voici les grandes étapes de la réalisation d’un vitrail selon cette méthode :

Choix du verre : Tout d'abord, il faut sélectionner le verre selon différents types et couleurs. Ces morceaux de verre peuvent être transparents, opaques ou semi-opaques, avec ou sans effet de matière.

La découpe : Le verre est découpé en morceaux de la forme désirée à l'aide d'un outil de découpe appelé coupe-verre, selon le motif du design.

Le meulage : Pour assurer un ajustement parfait et uniforme des pièces de verre, ainsi qu'une meilleure adhérence lors de la soudure, ces bords sont meulés.



















Le sertissage : Les morceaux de verre sont ensuite sertis avec un ruban de cuivre adhésif, qui est plié et ajusté autour des bords de chaque pièce de verre.

La soudure : Une fois que toutes les pièces sont assemblées, on applique de la soudure; mélange d’étain et de plomb; sur les joints en cuivre à l'aide d'un fer à souder, ce qui crée une liaison solide entre les morceaux de verre. 

La finition : Le vitrail est nettoyé pour éliminer tout résidu dû à la soudure et poli pour lui donner un aspect brillant et fini.

Sachant le pourquoi et le comment je me suis dit et si j’essayais ? Oui mais cela nécessite un peu de matériel et de technique. Je me suis alors tournée vers la plateforme Domestika (pépite !) pour y dénicher des cours.
Et j’en ai trouvé deux : un avec la méthode traditionnelle et l’autre avec la méthode Tiffany.

Voici les cours que j’ai suivi : 

Art du vitrail : découvrez la technique au plomb
Un cours proposé par Flora Jamieson , Artiste vitrailliste

Création de pièces contemporaines en vitrail 
Un cours proposé par Jarod Crews , Artiste Verrier Contemporain

Grace à ses deux cours j’ai pu approfondir mes connaissances et découvrir toutes les spécificités techniques de cet art. J’ai alors sauté le pas de me lancer et je me suis penchée sur la question du matériel. Pas une mince affaire ! 

On se retrouve dans un prochain article ou je vous dirai ce que j’ai acheté pour débuter, ce qui n’était pas nécessaire et ce qui c’est avéré être indispensable !

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à m’écrire. J’y répondrais avec plaisir ! 

À bientôt, 
Solène

Copyright ©MinigougueStudio - 2024 | Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.